C’est durant le camp d’été que nous avons pris l’habitude de nous retrouver sur ce blog ; un événement joyeux ; un moment très attendu par les éclé.e.s, synonyme d’aventure, de rire, de partage, de fête. C’est aussi un moment de séparation, parfois redouté, accompagné de quelques larmes bien vite séchées dans des élans de bienveillance. C’est sans aucun doute ce besoin d’être prêt de celles et ceux que l’on aime qui nous rassemble ici, durant quelques jours d’été sous quelques photos, derrière quelques mots. Ce sont alors des mots légers, facile à trouver, des mots d’amour, des mots d’humour. Ce sont des mots magiques, qui accélèrent le temps et qui nous propulsent, le cœur léger, vers l’instant des retrouvailles.
Aujourd’hui, les mots sont plus difficiles à trouver, les cœurs plus lourds. Guillaume nous a quitté, trop vite, trop tôt, laissant derrière lui un vide immense. Impossible d’oublier Guigui, son grand sourire, sa gentillesse, sa joie de vivre, son humour, sa patience avec les enfants… Une belle personne, lumineuse, généreuse et exemplaire dont le départ prématuré nous laisse dans la douleur et le goût amère de l’injustice.
Nos pensées vont bien sûr vers ses parents, sa famille et ses ami.e.s auxquels nous assurons notre solidarité dans cette épreuve.
Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir témoigné dans vos messages de votre tristesse, de votre soutien, de votre amitié… L’ensemble de ses messages a été rassemblé dans un recueil qui est en cours d’impression et sera remis très vite aux parents de Guillaume. Un deuxième exemplaire sera conservé par les éclé.e.s car la majorité de vos messages sont adressés non seulement aux parents de Guillaume mais aussi à Joachim, aux respons’ et à l’ensemble du groupe des éclé.e.s de Dardilly.
Au nom du groupe, merci à vous.
Aux respons’, à Maé, à Joachim en particulier, à Lisa et Kevin, à Nine, Jules, Margot, à Victor, Lou, Laure, Alexson, à Julie, Orane, Morgane, à Louise, Maël, Yvan et Alexandre, nous voulons redire toute notre affection et notre entière solidarité. Nous voulons redire notre soutien et notre présence. Nous voulons dire aussi notre fierté de vous avoir pour respons’, sans aucun doute la meilleure tribu de respons’ du monde ; nous sommes admiratif de votre amitié et de votre solidarité, heureux de votre engagement et du bonheur que vous apportez à nos enfants. Les beaux souvenirs que vous leur fabriquez, les valeurs que vous leur transmettez sont des trésors inestimables. Vous êtes précieux, pour nous, pour eux !
Merci à vous d’être celles et ceux que vous êtes, soyez en fiers, soyez en forts !
Dans l’attente de vous retrouver pour de nouvelles aventures que nous souhaitons heureuses, prenez soin de vous,
Chaleureusement,
L’équipe de groupe.
Je n’ai pas pu écrire un mot , pas un seul . La tristesse , la colère et l’imCompréhension m’on envahie avec une telle violence . Je n’aurai jamais imaginé manquer un jour de mots . Merci fred pour ce magnifique Message . Je le relis régulièrement. Les éclaireurs m’aura vraiment appris encore , l’amour n’a pas de limite . La confiance et le respect que j’ai envers tous ces respons , toute cette équipe que forme les éclaireurs de dardilly est tellement importante. Je vous remercie tous , de continuer à enjouer le cœur de nos enfants à leur permettre d’être tels qu ils sont . Pas de codages, pas de cases , juste du respect . Vous êtes à vous tous un cœur énorme qui ne cesse de donner , encore et toujours . Je suis fière de vous connaître , je suis heureuse que mes filles fassent partie de vos vies . Je n’oublierai jamais Guillaume, je n’oublierai jamais …. j’espere Que Joachim va bien . J’espère que chacun d’entre vous va bien. Pour vous , pour nous , la vie continue . Profitons en , profitez en . Vivez , rêver , aimer . Encore une fois merci . Je vous embrasse . Angélique.
Merci à Fred, merci à l’équipe pour tous ces mots qui nous portent et qui font écho… Je le savais déjà mais cette équipe c’est vraiment la dream team.
A dimanche pour partager…
Marie-Elisa
Nous pensons en effet très fort à vous, très chers respons, vous savez que nous sommes là pour vous. Il faut continuer, ne pas sombrer dans la tristesse, aussi avec Alba nous sommes très heureuses de vous revoir dimanche. Merci.
…soyez en fiers, soyez en forts
quand les années s’accumulent et que ce sont les jeunes qui montrent l’exemple, qui font redresser la tête, qui nous disent de continuer à avoir les yeux rivés vers l’avant bien qu’ enrichis du passé, qui nous donnent les larmes aux yeux de tristesse ou de joie, oui c’est certain on peut en être forts et fiers…
merci de votre courage, de votre sens aigu et bienveillant de la responsabilité, merci aux respons d’éclairer et de bâtir le chemin pour nos enfants et aux parents membres de l’équipe de groupe d’accompagner celui-ci.
Nathalie
Un témoignage plein d’humanité, que nous faisons nôtre bien volontiers. Merci Fred… et merci les respons’ d’être capables d’accompagner chaque enfant à la rencontre du meilleur de lui même et des autres, oui, nous avons de la chance de vous avoir, tous, dans la joie comme dans la peine…
Nous serons heureux de vous retrouver dimanche.
Florence
Dimanche soir, calée dans le silence qui s’installe, envie de laisser quelques mots sur ce blog pour me joindre à vous toutes et tous. Les mots…ils ont circulé pour nous annoncer, nous dire, nous accompagner. Toujours justes, délicats, des mots pour bercer les chagrins, pour envelopper de chaleur ce grand froid tout d’un coup. Des mots reliés, des mots d’amour, des mots de liens. Des mots qui résonnent, cheminent. C’est vrai, ils n’ont pas la légèreté de cet été, l’insouciance du fil de l’eau. Je voulais vous remercier encore chacune, chacun pour vos couleurs malgré le grand chagrin, pour votre musique et vos chants, pour cette si belle équipe que vous formez. Nous fredonnons les chants en pensant à Guillaume, à sa famille, à vous. Nous serons présents le 9 décembre pour poursuivre…
A bientôt
Des mots justes…. Se souvenir des belles choses .. On vous le dit peut être pas assez mais merci de tout ce que vous apportez à nos chers monstres.
A bientôt
Sophie
Merci Fred d’avoir trouvé les bons mots. C’est juste et beau, juste beau !
Merci à toute l’équipe de jeunes et de parents pour ce moment d’humanité.
Heureuse de vous retrouver, à très vite.
Nadine